CYPRIEN – LA CARTOUCHE. Coup de coeur #1

CYPRIEN – LA CARTOUCHE. Coup de coeur #1

 

Mon coup de coeur de la semaine.

 

 

Bien le bonjour !

Il me paraissait impossible de ne pas choisir La cartouche de Cyprien comme coup de cœur. Alors tout simplement, la question, c’est « Pourquoi » (sans faire de jeu de mot avec le fameux « Pourquoi » de notre Cyprien). On a un court métrage qui se démarque clairement de tout ceux que j’ai pu voir depuis longtemps. La durée, ni trop longue, ni trop courte pour un court métrage (20 minutes) permet au spectateur de rester complètement captivé et.. immergé. Le court-métrage démarre assez vite, le scénario se pose sans qu’on l’attende et l’intrigue prend vite place. Alors justement, côté scénario, ça donne quoi ?

« La cartouche » est l’histoire de 2 jeunes adultes qui partagent leur passion commune qu’est le rétro-gaming, à travers des vidéos compte rendu de leurs trouvailles, qu’ils postent sur youtube. Tout se passe bien, les 2 meilleurs amis vont de vidéos en vidéos avec la même complicité, jusque au jour où ils découvrent par hasard dans un vide grenier une mystérieuse cartouche… elle semble sans valeur, et est abîmée à un tel point que le vendeur leur offre. Mais c’était sans compter sur le fait qu’il s’agit d’une des cartouches les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo. Quand les 2 amis l’apprennent, l’un veut la vendre, et l’autre la garder…et cette cartouche va vite les déchirer..

Voici pour le scénario, j’ai essayé de le faire sans « trop » spoiler.

Bien plus qu’un simple court métrage, le film pose une morale et pose indirectement une question ouverte dans sa fin, faite de telle manière à ce que le spectateur soit amené à y réfléchir. Les personnages jouent très bien, et le monde dans lequel ils évoluent (monde connecté, un monde moderne) permettra à certains spectateurs de s’identifier aux personnages.

Un autre point fort de ce court métrage, c’est le support choisi pour ramener le personnage principal à la réalité. En effet, les personnages moralisateurs ne sont pas, ici, des personnes proches du personnage principal mais…ses abonnés youtube ! Comme quoi ce sont parfois les personnes que l’on connait le moins qui savent nous ramener à la réalité.

cyprien-sera-au-grand-rex-le-25-janvier-prochain

En conclusion, « La cartouche » est MON coup de cœur de la semaine, j’ai pris un très grand plaisir à le visionner et je ne doute pas sur le fait que vous aussi ! Cyprien évolue bien dans le milieu du cinéma, autant sur le plan des personnages qu’il joue que sur ses scénarios. « Technophobe », « Le Hater » étaient déjà excellents mais celui là dépasse les limites du genre.

Petite anecdote, Cyprien s’est inspiré de 2 vrais youtubers rétro gaming qui faisaient des comptes rendus de vide grenier jusqu’à ce que un jour, l’un des 2 annonce qu’ils ne sont plus amis. C’est ce qui a inspiré Cyprien qui s’est posé de multiples questions, jusqu’à arriver à l’idée de « La Cartouche »

Je vous laisse avec le court métrage !

Laisser un commentaire